Qu’est-ce que Gawad Kalinga ?

 

 

            Less for self, More for others, Enough for all

 

 

ONG crée en 1995 qui s’est fixée pour objectif d’éradiquer la pauvreté de plus de 5 millions de foyers d’ici 2024. Gawad Kalinga veut reconstruire un pays en impliquant directement les philippins en construisant des communautés autonomes, les « Enchanted Farm ». Il s’agit d’un écosystème complet qui forme et soutient des entrepreneurs locaux par l’incubation d’entreprises sociales, il y a aujourd’hui 25 Enchanted Farm en cours de développement.
L’ONG développe son action via de nombreux axes, mais surtout : l’entrepreneuriat social
Mais l’entrepreneuriat social c’est quoi ? « Entrepreneuriat » et « social » ? Les deux termes côte à côte ? C’est louche ! Pourtant l’entrepreneuriat social place la performance économique au service de l’intérêt général. Via cette pratique, c’est les aspects sociaux et environnementaux qui sont mis en avant.
Dans les villages Gawad Kalinga ce sont à la fois des fermes qui aident au développement rural du pays mais aussi des entreprises qui utilisent justement ces produits agricoles qui grandissent ; tout cela en plaçant l’aspect humain et communautaire au centre de la vie quotidienne des habitants.
C’est finalement un moyen de promouvoir entrepreneuriat social sous différentes formes.
On retrouve aussi une université, dans la continuité de l’Enchanted Farm, GK veut former des futurs entrepreneurs sociaux et a ainsi crée une université « SEED » (School for Social and Experimental Development) qui forme les étudiants de la région.
Les autres perspectives d’actions de l’ONG sont le développement durable avec le projet « Green Kalinga », le combat contre la malnutrition et l’assistance médicale.

Mais enfin pourquoi un pôle Gawad Kalinga ? On veut permettre aux étudiants de découvrir et de s’investir dans entrepreneuriat en leur proposant une référence dans le domaine, mais surtout les sensibiliser à cet enjeu. C’est aussi l’occasion de rencontrer des entrepreneurs inspirants lors de la journée annuelle « Gawad Kalinga » ou en offrant aux étudiants la possibilité de partir en stage dans l’ONG et d’agir directement sur le terrain.

 

Share This