Nous allons vous présenter dans cet article, l’un de nos partenaires les plus importants: le Secours populaire.
Commençons par un peu d’histoire. Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif qui s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Il intervient en particulier dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement. Il est soutenu par environ 80.000 bénévoles-collecteurs en France et dans le monde. Art en Marge est en contact avec la fédération du Secours populaire de la Haute Garonne. C’est cette instance qui s’occupe des actions du Secours populaire sur la ville de Toulouse et qui supervise celles menées dans le département de Haute Garonne. Parlons maintenant des activités du Secours Populaire dans la ville de Toulouse.

Le lien particulier que nous entretenons avec le Secours Populaire vient de l’opportunité qu’ils nous donnent de rencontrer des personnes lors des maraudes qu’ils organisent le dimanche matin près du Quai des Savoirs. Ces maraudes ont pour principal objectif de fournir un petit déjeuner à ceux qui viennent, ils sont le plus souvent en situation précaire. On peut noter que parmi les personnes présentes il y en a un certain nombre qui ont bénéficié de l’aide du Secours Populaire. Ils ne sont plus dans le besoin mais ils viennent quand même ponctuellement pour témoigner leur gratitude et échanger avec les autres personnes sur place. Selon les jours, les membres du pôle Art en Marge sont en train de jouer avec les personnes venues prendre leur petit déjeuner lors de la maraude. Ce sont des jeux de société mis à leur disposition par Secours populaire (Scrabble, Trivial Poursuit, jeux de carte etc…).

Cette maraude fixe que nous venons d’évoquer représente n’est qu’un exemple parmi les nombreuses autres actions que mène le Secours Populaire dans Toulouse.

En effet, les bénéficiaires du Secours Populaire ne se rendent pas qu’à la maraude du dimanche pour prendre le petit déjeuner.
Certains bénéficient d’autres services que proposent l’association telles que l’aide alimentaire et vestimentaire. Dans le bureau de la Fédération du Secours populaire de Haute Garonne, 147 Avenue des Etats-Unis, se trouve une Banque alimentaire où sont stockés puis vendus (à des prix très bas) des aliments comme des fruits et légumes, boîtes de conserve etc… Cette vente n’est possible qu’aux personnes en situation d’extrême précarité. A quelques pas de la banque se trouve une salle d’attente où se trouvent  jeunes et personnes âgées, qu’ils soient français ou étrangers attendant d’être pris en charge par un bénévole du secours populaire afin de recevoir les vêtements dont ils ont besoin (selon l’état des stocks du Secours populaire). Nous n’avons pas tout dévoilé en ce qui concerne les actions menées par cette association. Nous voulions juste vous donner un aperçu de l’étendue de leur impact dans le quotidien de nombreux individus occupant Toulouse. Vous aurez plus de détails dans nos prochains articles.

A très bientôt !

 

Share This