Le Bureau de l’humanitaire (BDH) est une association d’hommes et de femmes qui partagent tous une même envie : celle d’agir afin de renforcer les liens qui nous unissent et qui nourrissent le sentiment que nous avons de faire société. Cette envie se retrouve dans chacune des activités du BDH, aussi nombreuses et diverses qu’elles soient.

Les pôles Human’act et Rallye Humanitaire parcourent l’Europe ainsi que le reste du globe dans le but de soutenir, par la sensibilisation et l’aide, les populations en difficultés. Morigaways est avec Gawad Kalinga l’une des initiatives du BDH qui promeuvent l’entrepreneuriat social en aidant des villageois burkinabé (habitants du Burkina Faso) pour la première, et philippins s’agissant de la seconde ; elles contribuent ainsi à sortir ces populations de la dépendance économique. Enfin, Réfugiaide se consacre à l’accompagnement juridique des réfugiés et à leur l’insertion dans la ville de Toulouse. Il y en aurait beaucoup à dire sur chacun des pôles du BDH (et leurs membres) mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur l’un d’entre eux, le seul qui n’ai pas encore été évoqué… Suivez-le guide !

Il s’agit de Art en Marge (AEM), le pôle des artistes, maraudeurs et dénicheurs ! Les membres de ce pôle (qui sont au nombre de sept) seront toujours prêts à collecter vêtements, produits d’hygiène et nourriture afin de les distribuer aux sans-abris qu’ils rencontrent dans les rues de Toulouse. Fidèles à leur réputation, ils vous ont choisi 3 mots et autant d’objets pour vous aider à pénétrer dans leur univers :

  • Plateau de Jeu/Jouer : Tous les dimanches, deux ou trois membres de AEM rejoignent la maraude fixe du secours populaire qui prend place au Quai des savoirs. C’est alors l’occasion pour tous d’échanger tout en s’amusant autour des jeux de sociétés qui sont fournis par le Secours Populaire.
  • Téléphone portable/Sortir : La solidarité est une valeur importante pour le BDH, il participe d’ailleurs régulièrement au Festival des Solidarités (Festisol). Art en Marge et le B3D (l’association de développement durable de TBS) participent à leurmanière à cette démarche grâce à au partenariat qu’elles ont noué avec une autre association Toulousaine, “Allô Bernard”. Il s’agit d’oeuvrer en faveur de la solidarité intergénérationnelle en proposant des sorties culturelles (mais pas seulement) à des seniors. La curiosité n’a pas d’âge et cette initiative en est la preuve.
  • Appareil photo/Admirer : Vous l’aurez compris, les membres d’Art en Marge aiment améliorer le quotidien des autres, mais ils apprécient tout autant leur donner l’occasion de s’exprimer. L’art est avant toute chose un mode d’expression. Il n’est pas le privilège de quelques élus, tout le monde peut s’en emparer. Convaincus de cela, nous fournissons (lorsqu’ils le souhaitent) à ceux que nous rencontrons lors de nos maraudes des appareils photos jetables afin qu’ils capturent la réalité telle qu’ils la voient et (surtout) dont ils voudraient nous donner un aperçu. Une sélection de ces photos fait notamment l’objet d’une exposition à laquelle nous invitons tous les curieux désireux de découvrir ces productions originales. Ces personnes en difficultés deviennent alors des photographes qui nous donnent ainsi l’opportunité de communiquer sur ces mêmes actions dont ils bénéficient. La boucle est bouclée.

Share This